GUIDE PAO. Des fichiers de qualité pour un travail de qualité

Si vous nous fournissez vos fichiers, nous vous invitons à respecter les standards habituels de la profession, résolution, fond perdu etc.

RESOLUTION : 300 dpi minimum

MODE : CMJN OBLIGATOIRE . Assurez-vous de bien travailler en CMJN et non en RVB afin de ne pas détériorer la colorimétrie de vos visuels.

FICHIERS ACCEPTES : AI, EPS, Pdf.

REPERES DE COUPE : Oui

DECOUPE de vos fichiers : ATTENTION nous fournir impérativement un fichier EPS (illustrator) avec votre tracé vectoriel pour la découpe. 10mm de fond perdu obligatoire. Votre visuel ne doit pas comporter de transparences. Pour de l’illustration ou du lettrage adhésif par exemple faire fichier EPS sur illustrator.

FOND PERDU : Le fond perdu consiste à faire déborder votre visuel de 3mm de chaque côté pour l’imprimerie, et 10mm pour les autres produits. Prévoyez ensuite votre coupe afin d’éviter les éventuels liserés blancs.

Imprimerie exemple : pour un flyer à la dimension de 15x21cm faire un fichier de 15.6×21.6cm avec un tracé vectoriel de coupe dans la couleur de 15x21cm.

Grand format exemple : Pour un adhésif à la dimension de 100x50cm faire un fichier de 101x51cm avec un tracé vectoriel de coupe dans la couleur de 100x50cm.

Zone Tranquille : privilégiez une marge de 10mm du bord minimum pour les grands formats (type enseignes, panneaux …) pour ne pas couper vos textes et éléments importants.

NOIR : Règle simple d’imprimerie afin d’éviter que votre noir tourne à l’anthracite ou au verdâtre douteux ne générez pas de fichier tel que : C0, M0, J0, N100. Contrôlez votre pourcentage CMJN composé de 100% de noir, 30% de Cyan, 30% de magenta et 30% de jaune (C30, M30, J30, N100). Cette règle s’applique toujours en imprimerie et en impression numérique. Aussi afin d’éviter un surencrage lors de l’impression, merci de ne pas dépasser une charge d’encre de 240% (exemple pour un noir intense : C50% M50% J40% N100%).

Assurez-vous que votre fichier est dans un format compatible et qu’il ne comporte aucune faute d’orthographe ou d’information erronée. Si votre fichier n’est pas conforme : Nous ne le corrigeons pas, au risque d’en modifier l’aspect ou le rendu des couleurs. Nous vous signalons les aspects à modifier afin que vous puissiez nous renvoyer un fichier conforme. Les retouches et travaux sur vos fichiers font l’objet d’une facturation.